Les motos classiques et anciennes sont de toutes formes et de toutes tailles. Certains collectionneurs aiment se spécialiser dans certains types de motos, comme les motos de sport ou les scooters, tandis que d’autres ont une affinité avec certaines marques, modèles ou nationalités de motos.
Les motos britanniques ont un grand nombre de fans, mais lorsqu’il s’agit d’exotisme, aucun pays ne suscite autant de passion que l’Italie. La patrie de Ferrari et de Maserati nous a également apporté quelques-uns des deux-roues les plus emblématiques, comme nous l’avons découvert en nous cognant la tête pour trouver les 10 marques de motos italiennes les plus célèbres…
Aprilia

Aprilia est une marque relativement nouvelle dans le monde de la fabrication de motos. La société de bicyclettes Noale a commencé à s’intéresser aux motos à la fin des années 1960, mais dix ans plus tard, elle était déjà l’un des principaux fabricants de motocross.
Dans les années 1980, Aprilia a fait une percée sur le marché des motos de route, en construisant des machines éblouissantes, en particulier la moto sportive AF1 de 125 cm3. Les années 1990 ont été une période spectaculaire pour Aprilia en compétition, dominant les catégories Grand Prix 125cc et 250cc et devenant synonyme de l’icône italienne Max Biaggi. Plus récemment, elle a également remporté le championnat du monde de Superbike.
Aujourd’hui, la société a été absorbée par l’énorme groupe Piaggio et dispose d’une gamme de produits plus large que jamais, tandis que certains modèles métalliques des années 1990 et du début des années 2000 sont des « futurs classiques ».
Modèles notables : RS250, Moto 6.5, RSV Mille
Benelli

Benelli est l’un des plus anciens fabricants italiens, ayant produit sa première moto en 1919.
La société a fabriqué quelques produits innovants au cours des premières années, notamment une moto de course de 250 cm3 à quatre cylindres suralimentés en 1939, mais la guerre est intervenue. Comme beaucoup (la plupart ?) des fabricants italiens, Benelli a connu des années tumultueuses depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui a entraîné un certain nombre de changements de direction au fil des ans.
Benelli est probablement plus célèbre pour avoir tâté de ses moteurs à six cylindres dans les années 1970. Sous la direction de l’industriel argentin Alejandro de Tomaso, également propriétaire de Moto Guzzi et de sa société de voitures de sport éponyme, la gamme Benelli Sei (six) a été la première moto de série à six cylindres, ce qui lui a conféré un statut classique.
La production a été arrêtée en 1988 et il a fallu attendre plus d’une décennie avant qu’Andrea Merloni (propriétaire de la marque de machines à laver Indesit) ne relance la société avec un modèle à trois cylindres, la Tornado Tre.
Malgré de grands espoirs et une équipe d’usine de superbike, la Tornado a été un échec et la marque est retombée. Aujourd’hui, la marque est sous contrôle chinois et fait son retour avec une gamme de bicylindres de milieu de gamme au look soigné. Reste à savoir s’ils réussiront sur le long terme, mais nous pensons que la rareté relative de la marque, ainsi que l’ingénierie intéressante, verront l’intérêt pour les anciennes motos augmenter dans les années à venir.
Modèles notables : 500 Quattro, 900 Sei, Tornado Tre 900
Bimota
Bimota fait l’actualité en ce moment, après avoir été relancé par un investissement qui voit Kawasaki prendre une participation de 49,9% dans la société.
La société a débuté comme fabricant de cadres en 1973, en prenant son nom des deux premières lettres du nom de chacun de ses fondateurs (Bianchi, Morri et Tamburini).
Dans les années 1970, les Japonais commençaient à construire des motos de sport performantes avec des moteurs puissants, mais sans accorder beaucoup d’attention à la technologie des châssis. Les premières réalisations de Bimota reprenaient ces moteurs contemporains et les dotaient d’un châssis qui les aidait à mieux se comporter. Ces premières motos ont été développées pour la route et la piste, et utilisaient des moteurs provenant de Honda CB750 et Kawasaki Z1.
Les premières Bimotas étaient des kits, mais des motos complètes ont rapidement été mises sur le marché, enveloppées dans une superbe carrosserie et avec un prix correspondant.
Les années 1990 ont vu l’introduction de la Tesi à moteur Ducati, avec sa partie avant innovante, mais comme les fabricants traditionnels ont commencé à construire des motos aussi maniables que performantes, la Bimota est devenue de moins en moins pertinente. Le dernier clou du cercueil a été la V Due de 500 cm3 à deux temps, avec son moteur maison (le premier de la société, et le seul à ce jour) de 1997, qui présentait de sérieux défauts.
Jamais l’expression « plus de retours que Sinatra » n’a été plus appropriée que lorsqu’on parle de Bimota, qui a même remporté une improbable course mondiale de superbike en Australie en 2000 (alors qu’elle avait été l’un des principaux protagonistes de la saison inaugurale du championnat en 1988).
La rareté, la mystique et le prix d’achat élevé des Bimotas font qu’elles se vendent très cher sur le marché des motos classiques de nos jours.
Les modèles les plus connus : HB1, YB4ei, Tesi, V Due, SB8R
Ducati

Sans doute le constructeur de motos italien le plus célèbre aujourd’hui, Ducati a commencé comme fabricant de composants radio dans les années 1920, avant de se lancer dans la moto dans les années d’après-guerre.
Le minuscule Cucciolo, leur première machine, était un vélo motorisé qui s’est vendu par centaines de milliers, et Ducati s’est rapidement orienté vers la fabrication de plus grosses motos.
Les années 1960 ont vu l’introduction de la conception du train de soupapes desmodromique avec lequel ils deviendront synonymes, et dans les années 1970, ils ont sorti le moteur bicylindre en V à 90 degrés qui les rendra célèbres.
La compétition a également été un outil de marketing important pour Ducati à différents moments de son histoire. Le championnat du monde de superbike, introduit en 1988, a donné à la société une plateforme sur laquelle elle a pu montrer ses prouesses. La série 916 de 1994, associée au pilotage de Carl Fogarty, a fait passer Ducati d’un acteur de niche à une marque super-désirable et l’a mise sur une voie qui se poursuit aujourd’hui.
Modèles notables : Mach 1, 900SS, 851, 916, Desmosedici RR
MV Agusta

Célèbre pour sa domination des courses de motos de haut niveau dans les années 1950 et 1960, MV Agusta a également produit certaines des motos de route les plus exotiques de l’époque.
Tout comme Ferrari, MV était guidée par une figure de proue patriarcale (dans ce cas, le comte Domenico Agusta) et avait une passion pour la course, avant tout. Avec des pilotes comme Giacomo Agostini, Carlo Ubbiali, Phil Read, Mike Hailwood et John Surtees, MV Agusta a remporté 270 Grands Prix et 38 titres mondiaux.
Les motos de route étaient également spéciales, mais lorsque le comte Agusta est décédé en 1970, l’équipe a perdu son avance et n’a pas pu suivre la nouvelle génération de machines à deux temps de Suzuki et Yamaha. La production a également ralenti et s’est finalement arrêtée en 1980.
Cagiva a relancé la marque en 1991 et a donné au monde la magnifique F4. Plusieurs changements de propriétaires ont eu lieu depuis, mais la société moderne semble avoir trouvé une certaine stabilité, construisant des motos sportives de haute qualité qui constituent une alternative viable à Ducati.
Les modèles les plus connus : 750 Sport America, 750 GT, F4
Lambretta
La Lambretta de Milan est un autre produit issu du besoin de faire bouger l’Italie après la seconde guerre mondiale.
Fabriqués par Innocenti, les scooters ont été mis en vente pour la première fois en 1947 et ont fait l’objet d’un culte, notamment au Royaume-Uni, où ils sont devenus le véhicule de prédilection des Mods. Cette popularité fait que les Lambrettas sont toujours visibles aujourd’hui, notamment lors des nombreux rallyes qui ont lieu chaque été.
British Leyland a brièvement possédé Innocenti au début des années 1970 et a mis fin à la production de scooters afin de libérer des capacités de production pour les petites voitures. Innocenti a cédé le nom à des marques de mode ces dernières années, mais un prototype de scooter a été présenté au salon de la moto de Milan il y a quelques années, ce qui laisse penser qu’une renaissance est possible.
Modèles notables : GP125, SX150, TV200
Laverda

Comme beaucoup de fabricants italiens, Laverda s’est lancé dans les motos dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, en cherchant à se diversifier et à exploiter la demande croissante de transport personnel.
Laverda avait fabriqué des moteurs pour des équipements agricoles et a fabriqué sa première moto à la fin de 1949.
L’entreprise s’est réellement imposée dans les années 1970, lorsqu’elle est devenue célèbre pour ses motos hautes performances. En 1968, elle a sorti un bicylindre parallèle de 650 et 750 cm3, dont les performances surpassaient celles des Norton et Triumph britanniques de l’époque. Les motos étaient bien conçues, mais plus lourdes que d’autres sur le marché, cependant la fiabilité était une grande affaire pour Laverda, et ils ont eu beaucoup de succès dans les courses d’endurance avec la SFC carénée, l’une des motos les plus désirables de l’époque.
Comme Triumph et BSA, Laverda a sorti une triple à la fin des années 1960. La 3C était une brute de 85 ch, tandis que le distributeur britannique développait la brutale Jota avec 5 ch de plus et une vitesse de pointe de 145 mph pour en faire la moto de série la plus rapide du monde lors de son lancement en 1976.
À cette époque, Laverda a également développé son mythique V6 de course d’endurance, qui s’est retiré du Bol d’Or 1977 mais a été abandonné après que les machines à six cylindres aient été interdites dans les courses d’endurance.
La société a fait faillite en 1985 et une brève renaissance dans les années 1990 a été entravée par de terribles problèmes de fiabilité d’une gamme de motos utilisant des développements des anciens bicylindres refroidis par air dans un châssis de conception néerlandaise.
Aujourd’hui, la marque est détenue par le groupe Piaggio mais reste en sommeil.
Modèles notables : Jota, 750 SFC, Alpino
Moto Guzzi

Fondée en 1921, Guzzi fait partie de la première génération de constructeurs de motos italiens.
Moto Guzzi a été active dans la compétition dans les années 1950, remportant cinq championnats du monde de 350cc entre 1953 et 1957, et a créé l’une des motos les plus emblématiques de tous les temps avec le V8 streamliner, qui a participé au championnat de 500cc entre 1955 et 1957.
La société est probablement plus célèbre pour ses moteurs bicylindres en V, montés transversalement et dotés d’une transmission par arbre. Introduits pour la première fois sur le V7 de 1967, les modèles vont de l’ordinateur portable au cruiser californien en passant par l’élégante moto sportive Le Mans. Aujourd’hui, la marque fait partie de l’écurie Piaggio et le bicylindre en V refroidi par air est utilisé sur chaque modèle de la gamme Moto Guzzi actuelle, ce qui leur donne un caractère réel qu’aucun autre constructeur ne peut égaler.
Les modèles les plus connus : Le Mans, California, V7, MGS-01 Corsa
Moto Morini
Autre marque en plein retour, Moto Morini est un autre constructeur italien au passé mouvementé.
Fondée en 1925, la société a fabriqué de petites motos sportives entre les deux guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, la société a rouvert ses portes avec une gamme de machines de 175 cm3 qui comptaient parmi les plus sophistiquées de l’époque.
L’âge d’or de Morini se situe sans doute dans les années 1970, lorsque l’entreprise a introduit les modèles 3½, une gamme de V-twins sportifs de 350 cm3, qui ont ensuite été rejoints par des versions de 500 cm3. Bien que chères par rapport à leurs rivales plus grandes et plus puissantes, les Morinis étaient connues pour leur grande maniabilité. La société a été rachetée par Cagiva, mais elle a été liquidée pour se concentrer sur la marque Ducati.
Une reprise a eu lieu en 2004 et a duré sept ans, avant la faillite. Aujourd’hui, Moto Morini est sous contrôle chinois et une gamme de modèles 650cc a récemment été annoncée, alors qu’ils cherchent à entrer dans le grand public pour la toute première fois.
Les modèles les plus connus : Corsaro, 3½ Sport, Dart
Vespa

Le constructeur italien de deux roues le plus prospère ne fabrique pas de superbes motos sexy, mais plutôt une gamme d’humbles scooters et cyclomoteurs.
La société Piaggio a créé la Vespa (qui se traduit par « guêpe ») en 1946 et, après un démarrage lent, a vendu plus de 16 millions d’exemplaires.
Bien qu’elle ait été conçue comme une humble voiture de course, la Vespa s’est avérée être un engin populaire dans toutes les catégories, notamment grâce à Gregory Peck et Audrey Hepburn qui se promenaient dans Rome à bord d’une Vespa dans le film Roman Holiday (1952).
De nos jours, la Vespa s’est imposée comme un classique du design. Comme ses frères contemporains à quatre roues, tels que la Mini, la Fiat 500 et la Volkswagen Beetle, la Vespa a été réimaginée pour l’ère moderne, avec toute une gamme de modèles partageant le même design libre que les originaux des années 1940, mais avec une technologie tout à fait moderne.
Les modèles les plus connus : Rally 180, PK 50, PX 200, T5

Intervenant dans quelques moto-écoles de ma région et passionné de moto, j’ai décidé de m’investir pour aider les futurs motards en herbe que vous êtes à vivre au mieux votre nouvelle vie.