Comment passer les vitesses sur une moto ?

Il y a plusieurs solutions pour passer les vitesses sur une moto, je parle de l’embrayage et de l’embrayage assisté.

La première solution consiste à passer les vitesses tout seul, sans aucun appareil électronique, c’est ce qu’on appelle l’embrayage manuel, à cette époque là, il y a encore beaucoup de motos qui sont équipées de cette solution.

La seconde solution consiste à passer les vitesses avec l’aide d’un appareil électronique, c’est ce qu’on appelle l’embrayage assisté, les motos récentes sont équipées de cette solution.

Pour passer les vitesses sur une moto équipée de l’embrayage assisté, c’est très simple, il suffit de passer les vitesses avec la poignée droite et l’embrayage assisté va faire le reste, il va débrayer et embrayer tout seul.

Pour passer les vitesses sur une moto équipée d’embrayage manuel, je vous explique la méthode \’classique\’ :

  • La première chose à faire est de débrayer en mettant votre pied gauche sur la pédale de l’embrayage.
  • La seconde chose à faire est de passer la vitesse avec la poignée droite.
  • La dernière chose à faire est d’embrayer en relachant la pédale de l’embrayage.

Bonjour, aujourd’hui je vous ai expliqué comment passer les vitesses sur une moto.

Comment faire un demarrage en cote sur une moto ?

La pratique du motocross est un sport très exigeant physiquement et techniquement. Il demande une bonne condition physique et une excellente maîtrise de son véhicule. Pour devenir un bon pilote de motocross, il faut effectuer des exercices physiques en salle de sport mais aussi de grandes séances de roulages sur circuit. Le motocross est un sport très technique puisqu’il faut maîtriser les trajectoires, les réglages mécaniques de la moto, les évolutions, les accélérations, les freinages, les dérapages, le pilotage sur sols mouillés ou secs, les sauts, etc. De plus, il faut savoir faire un bon départ en côte, qui peut décider de la suite de la course.

Pour effectuer un départ en côte, le pilote doit attendre le signal du drapeau et l’abaisser pour déclencher le départ. La prise de vitesse doit être homogène et il faut toujours garder le contrôle de sa moto. Il faut s’assurer que la moto est sur la ligne de départ, et qu’elle ne risque pas de glisser. Il faut également que les pneus accrochent bien au sol. Les pneus sont souvent crevés pour qu’ils accrochent encore mieux au sol. Il faut veiller à ce que la chaine de transmission ne touche pas le sol et qu’elle soit bien graissée. Il faut également que la moto soit bien équilibrée et inclinée vers l’avant. Il faut qu’elle soit dans l’axe du circuit. Le pilote doit avoir les jambes bien tendues et ne pas toucher le sol. Il doit s’assurer que le moteur de la moto tourne bien. Il faut également veiller à ce que la moto soit en position basse et que le réservoir soit vide.

Le départ se fait dans un délai de 10 secondes à partir du moment où les drapeaux sont baissés. Le pilote doit mettre la moto en première vitesse et laisser la moto tourner à 4000 à 5000 tours/minute. Il faut appuyer sur le levier d’embrayage jusqu’à ce qu’il soit complètement relâché. Il faut ensuite appuyer sur la pédale d’embrayage et relâcher progressivement le levier d’embrayage pour que la moto parte en avant. Il faut ensuite relâcher complètement la pédale d’embrayage et passer la deuxième vitesse pour que la moto accélère. Il faut maintenant accélérer jusqu’à la fin de la côte et passer les vitesses jusqu’à la sixième si la moto est équipée de six vitesses. Il faut également appuyer sur les leviers de frein pour ralentir la moto à l’arrivée d’un virage ou d’une courbe.