Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous savez que son entretien est primordial. Cette habitude vous aide à rester en sécurité lorsque vous roulez avec votre moto. Mais saviez-vous que vous pouviez entretenir votre moto vous-même ? En effet, certaines tâches d’entretien ne nécessitent pas l’intervention d’un expert garagiste. En apprenant à réaliser ces tâches régulièrement, vous économiserez alors de l’argent.
Les exigences de chacune de ces tâches varient en fonction du modèle de moto que vous avez. Aussi, avant de commencer à bidouiller votre moto, assurez-vous d’abord de la connaître sur le bout des doigts. Par exemple, renseignez-vous sur l’emplacement des filtres, le système de freinage, la suspension, le carénage, la fourche, etc. Apprenez également les quantités et types d’huiles qui conviennent à votre moto. Sachez comment réinstaller les boulons et les écrous si un démontage est nécessaire.
Pour vous aider à bien entretenir votre moto, voici 3 tâches que vous pouvez réaliser régulièrement.
Changez le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un produit qui entretient le moteur de votre moto. Il l’empêche de se corroder, de geler et de surchauffer. Pour changer ce liquide, vous devez retirer toute la carrosserie. Ainsi, vous accéderez plus facilement au boulon de vidange. Ensuite, utilisez un bac de récupération et placez-le en dessous du moteur. Puis, procédez au retirement du boulon. Changez votre liquide de refroidissement et réinstallez le boulon de vidange.
Si vous avez du mal à verser correctement le liquide de refroidissement, utilisez un entonnoir. De cette manière, il vous sera plus facile de doser la quantité appropriée. En effet, il est important de respecter le dosage prescrit pour ne pas abîmer votre belle moto.
Quand le processus est terminé, réinstallez la carrosserie. Faites un test en démarrant le moteur, et en le laissant chauffé pendant quelques minutes. Ensuite, coupez le contact. Quand le moteur sera refroidi, retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Vous verrez alors s’il vous faut en rajouter ou pas. Pour éviter de faire n’importe quoi, fiez-vous au manuel du concepteur de votre moto.
Changez l’huile de votre moto
L’huile est également un autre élément indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre moto. Généralement, il y a une fréquence à respecter, souvent liée au nombre de kilomètres parcourus, pour le changement d’huile d’une moto. Encore une fois, suivez les indications du fabricant de la moto pour éviter les erreurs et risquer un dysfonctionnement du moteur.
Avant de changer l’huile de votre moto, faites un tour pendant environ 5 minutes. Cette astuce vous permettra de réduire la viscosité de l’huile et de permettre une vidange plus facile. Ensuite, éteignez le moteur et maintenez la moto debout. Retirez par la suite le bouchon de vidange et celui de remplissage d’huile. Utilisez un bac de récupération pour laisser s’échapper l’huile. Selon le modèle, vous pourriez avoir à retirer une partie du carénage pour atteindre le bouchon de vidange.
Une fois ces étapes réalisées, prenez un tablier et procédez maintenant à l’enlèvement du filtre à huile. En effet, cette tâche est très salissante. Aussi, mieux vaut prendre toutes les précautions. Une fois l’huile vidangée, installez un nouveau filtre à huile. Dosez la bonne quantité d’huile pour moto et versez-la à l’aide d’un entonnoir. Après, remettez en place toutes les pièces que vous aviez retirées. Et enfin, replacez le bouchon de remplissage d’huile.
Remplacez le filtre à air
Le filtre à air est un élément de la moto. Il sert à empêcher les débris sur la route d’entrer dans votre moteur. Si ce filtre à air est obstrué et sale, votre moto ne sera plus aussi performante. Il est ainsi primordial de le nettoyer, et parfois de le changer. C’est une tâche d’entretien de moto indispensable, que vous pourrez néanmoins réaliser vous-même.
En effet, le remplacement du filtre à air d’une moto est très facile. En revanche, il peut être long selon le modèle de moto que vous disposez. Dans certains cas, pour accéder aux pièces correspondantes à cet élément, vous devez retirer le réservoir d’essence. Mais si ce n’est pas nécessaire, la suite est très simple.
Il vous suffit d’accéder à la boîte à air, de retirer le filtre à air, de le changer et puis de le réinstaller dans la moto.
Maintenant, vous savez quelles sont les tâches primordiales pour entretenir correctement votre moto. Essayez de les faire aussi régulièrement que possible pour garantir votre sécurité sur la route. Pour les autres grands travaux, vous pourrez toujours contacter un expert en mécanique moto.

Intervenant dans quelques moto-écoles de ma région et passionné de moto, j’ai décidé de m’investir pour aider les futurs motards en herbe que vous êtes à vivre au mieux votre nouvelle vie.